SAS – Théâtre d’opérations

SAS – Théâtre d’opérations

LUCIE DEPAUW

  • Pièce ecrite en 2014
  • Aide à la création du CNT en 2013
  • Bourse d’écriture du CNL en 2013
  • Lectures publiques: Auditorium de Seynod / Festival l’été en automne/ Théâtre 13 – Compagnie la révolte) / Festival text’avril – Théâtre de la tête noire) / festival des inédits influenscènes (compagnie la révolte)
  • Pièce publiée aux Solitaires intempestifs 2014  1 Rue Gay Lussac – 25000 Besançon

La pièce

Le cadre est idyllique et les slows de l’été accompagnent le clapotement de la mer à quelques encablures du célèbre rocher d’Aphrodite où naquit de l’écume la déesse de l’Amour. Mais au bar du Lounge Aphrodite, ceux qui sirotent leur cocktail ont dans les yeux bien d’autres images que celles des cartes postales touristiques. Qu’ils soient soldats de retour du front, psychologue chargée de leur reconditionnement des militaires ou photoreporters de guerre, l’horreur et la violence rôdent autour d’eux comme des spectres dont il faut se débarrasser en visitant les ruines antiques, en s’adonnant aux sports nautiques ou en essayant de s’aimer.

La force de la pièce est de mettre en parallèle ces destins différents liés de près ou de loin à ce conflit afghan (en phase de désengagement de la France) et de mêler les contraires en un doucereux cocktail dont l’amertume ne se distingue qu’après en avoir apprécie le sucre. L’histoire d’un amour naissant sous un crépuscule romantique se dilue sans complexe dans une série de témoignages de soldats anonymes répertoriés par leur matricule, une fusillade mortelle fait jaillir un bouquet de fleurs rouges qu’on offre en guise d’adieu à celle qu’on a aimé. Et la cruauté de la vie s’écrit avec la lourdeur d’un télévendeur insistant vantant les mérites du champagne à la femme du 78ème soldat qui vient d’apprendre qu’elle est veuve.

Lucie Depauw

Lucie Depauw est née en 1978.

Elle suit des études cinématographiques et audiovisuelles et travaille comme assistante à la mise en scène dans ce domaine depuis une dizaine d’années. Pour ses textes dramatiques elle reçoit des bourses d’écriture de la fondation Beaumarchais SACD et des aides à la création du Centre National du Théâtre.

Lauréate des journées d’auteurs de Lyon en 2011 (Dancefloor memories)

Certains de ses textes sont édités (Editions Solitaires intempestifs, Editions Koinè, Ecritures Théâtrales du Grand Sud-Ouest) et traduits (en allemand, en serbe, en italien, en anglais.

Dancefloor memories a été créée au Studio Théâtre de la Comédie Française par Hervé Van Der Meulen (2015).

Lilli/HEINER intra muros a été crée à l’automne 2014 au Staatstheater de Mainz par Brit Bartkoviak. Elle a également fait l’objet d’une création radiophonique par Cédric Aussir pour France Culture.

Bibliographie

  • SAS, théâtre d’opérations et suites cinq étoiles – Les solitaires intempestifs 2014
  • Lilli/HEINER intra muros – Edition Koinè 2014
  • (Edition allemande collection « scène 17 » / Edition italienne ebook republic / libreria degli scrittori)
  • Dancefloor memories – Edition Koinè 2013
  • (Edition allemande radiophonique collection Dramatik)
  • HymeN – Edition ETGSO Vol 19
Publicités