GEORGE KAPLAN de Frédéric Sonntag

 GEORGE KAPLAN

FREDERIC SONNTAG

Pièce écrite en 2011 à Paris et à Berlin

Primée lors des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre (2012)

Publiée Editions Théâtrales -47 avenue Pasteur-  93100 Montreuil – 01 56 93 36 70

Pièce traduite en allemand par Jakob Schumann, en anglais par Vanessa Ackerman et Stéphanie Street, en catalan par Carles Batlle, en croate par Dora Slakoper, en danois par Catherine-Lise Dubost et Maj Boberg, en italien par Camilla Brison, en russe par Youlia Zimina, en serbe par  Uglješa Šajtinac et Jovana Papović, en slovène par Suzana Koncut

La pièce

Quel est le lien entre un groupe activiste clandestin en pleine dissolution, une équipe de scénaristes à la recherche d’un concept pour un projet de série télé et un gouvernement invisible d’une grande puissance aux prises avec un danger qui menace la sécurité intérieure du pays ? Un seul nom : George Kaplan.

Présentation : George Kaplan est une pièce en trois parties aux multiples liens narratifs, une pièce sur les enjeux politiques des mythes et des récits, sur le rôle du café (et de la bière) dans le bon déroulement des réunions, sur l’influence d’Hollywood dans notre représentation de la géopolitique mondiale, sur la participation d’Alfred Hitchcock à un complot international, sur la guerre de l’information et la manipulation des foules, sur une poule qui peut sauver l’humanité, sur un nom qui pourrait changer la face du monde.

Multipliant les références, Frédéric Sonntag s’amuse brillamment en jouant avec la théorie du complot, tout au long de ce spectacle malin et captivant. Le spectacle se présente sous la forme de trois séquences, trois histoires qui, dans un premier temps, ne semblent être reliées que par un seul nom George Kaplan.

Un nom qui est au centre de chacune d’elles:

Séquence 1 : un groupe d’activistes qui a inventé une identité collective fantôme nommée George Kaplan se réunit pour tenter de se mettre d’accord sur la nature de ses activités.
 Séquence 2 : un groupe de scénaristes engagés par un mystérieux client se réunit pour une séance de « brainstorming » autour d’un concept de série ou de film dont le héros doit se nommer George Kaplan.

Séquence 3 : un gouvernement invisible d’une grande puissance aux prises avec un danger qui menace la sécurité intérieure du pays (danger qui se présente sous le nom de George Kaplan) se réunit pour tenter d’en percer le mystère et pour établir un plan d’action contre lui. Voilà donc une pièce sur les enjeux politiques des mythes et des récits, sur le rôle du café (et de la bière) dans le bon déroulement des réunions, sur l’influence d’Hollywood dans notre représentation de la géopolitique mondiale, sur la participation d’Alfred Hitchcock à un complot international, sur la guerre de l’information et la manipulation des foules, sur une poule qui peut sauver l’humanité, sur un nom qui pourrait changer la face du monde !
Une comédie sur les relations du pouvoir avec le spectacle, de la fiction avec la politique

Créations :

Danemark : du 9 mars au 13 avril 2013 : mise en scène de Christopher Berdal, Husets Teater (Copenhague).

Espagne : du 4 au 28 juillet 2013 : mise en scène de Toni Casarès, Sala Beckett (Barcelone), reprise du 12 février au 03 mars 2014.

France : création le 5 novembre 2013 à la SN 61 Alençon – Flers – Mortagne-au-perche : mise en scène de Frédéric Sonntag (tournée nov. 2013-mai 2014, reprise tournée janvier-juin 2015)

Slovénie : création 11 décembre 2014, mise en scène Jaka Andrej Vojevec, Théâtre Prešernovo (Kranj)

Croatie : création 26 septembre 2015 : mise en scène Cintija Ašperger, PlayDrama (Split)

Allemagne : Frankfort : création le 5 décembre 2015 : mise en scène Alexander Eisenach, Schauspiel Frankfurt (Frankfurt) et Nuremberg : création le 28 mai 2016 : mise en scène Klaus Kusenberg, Staatstheater Nürnberg (Nürnberg)

 

Frédéric Sonntag

Né en 1978, Frédéric Sonntag est auteur, metteur en scène et acteur. A sa sortie du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2001, il fonde la compagnie AsaNIsiMAsa et travaille à la création de ses propres textes.

Il a écrit plus d’une douzaine de pièces, parmi lesquelles : Intrusion, Nous étions jeunes alors, Toby ou le saut du chien, Sous contrôle, The Shaggs, George Kaplan, Benjamin Walter, pour lesquelles il a été boursier du Centre National du Livre, lauréat de l’Association Beaumarchais et a obtenu plusieurs fois l’aide à la création du Centre National du Théâtre. Il les a présentées, dans ses propres mises en scène, dans différents théâtres et festivals en France, notamment à Théâtre Ouvert, à la SN61 Scène nationale d’Alençon, au Forum du Blanc-Mesnil, à la Ferme du Buisson, au CDN de Nancy, au CDN de Dijon, au CDN de Rouen, au Groupe des 20 en Ile de France, au Grand R Scène Nationale de la Roche-sur-Yon etc.

Ses pièces ont été publiées dans la collection Tapuscrit-Théâtre Ouvert, à l’Avant-Scène Théâtre et aux Editions Théâtrales.  Sous contrôle et George Kaplan ont fait l’objet de productions radiophoniques.

Depuis 2009, il participe en tant qu’auteur à plusieurs manifestations internationales consacrées aux dramaturgies contemporaines.

En 2003, il a été auteur en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.

En 2009-2010, il a été auteur en compagnonnage avec le Panta-Théâtre de Caen.

Il travaille également, en collaboration avec les membres de sa compagnie, à la création de performances : Atomic Alert, Je ne sais quoi te dire on devrait s’en sortir présentées dans plusieurs théâtres et festivals.

Il fait partie du collectif artistique de la SN 61, Scène nationale d’Alençon.

La compagnie AsaNIsiMAsa est conventionnée par la DRAC Ile de France.

Il a obtenu, en tant qu’auteur, le Prix Godot des lycéens (2010), le Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public (Bibliothèque Armand Gatti) (2010), le prix Ado du théâtre contemporain (2012/2013) et a été lauréat des Journées de Lyon des auteurs de théâtre (2012).

Ses pièces ont été traduites en plusieurs langues et sont jouées dans plusieurs pays.

 

Bibliographie

George Kaplan –Editions Théâtrales 2012

Sous contrôle – Editions l’avant Scéne 2009

Toby ou le saut du chien – Théâtre Ouvert/Tapuscrits 2007

Intrusion – Théâtre Ouvert/Tapuscrits 2004

Disparue – Théâtre Ouvert/Tapuscrits 2003

The Shaggs (Better than the Beatles) – inédit 2014

Benjamin Walter – inédit 2014

Souris chaos – inédit 2012

Atomic Alert – inédit 2011

Je ne sais quoi te dire, on devrait s’en sortir – inédit 2011

Soudaine timidité des crépuscules – inédit 2010

Ca déchire –inédit 2010

Dans la zone intérieure – inédit 2007

Nous étions jeunes alors –inédit 2006

L’examen – inédit

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s